Que faire au musée archéologique de Civaux ?

Que faire au musée archéologique de Civaux ?

Cet établissement historique et culturel du Lussacois figure parmi les sites incontournables du département de Viennes. La quasi-totalité des vacanciers et des touristes de passage dans la localité s’y rend. Quelles activités leur propose ce centre ?

Découvrir le patrimoine de Civaux

Ce musée archéologique replonge les visiteurs dans le passé de la localité, de la préhistoire à la fin du Moyen-Âge. Les gens peuvent admirer de près une multitude de magnifiques objets et des documents inédits. Les expositions permettent de comprendre les mystères de la nécropole aux mille sarcophages. Les guides dévoilent également aux touristes les secrets du site paléochrétien et mérovingien de Civaux. Le centre projette aussi aux visiteurs le film « Val de Civaux, Terre de mémoires » dans son auditorium.

Le musée archéologique met à la disposition du public des audioguides. Ces fichiers leur permettent de parcourir facilement l’ensemble du site à leur rythme. Les vacanciers partent à la découverte de l’impressionnante église de Civaux, de la nécropole mérovingienne, du sanctuaire romain et du baptistère, du château de Genouillé, de la tour aux Cognons, etc. Cet établissement culturel reste ouvert à tout le monde. Il ne jouit certainement pas d’une aussi grande réputation que le Musée du Louvre, répertorié dans ce guide gay de Paris. Mais, il attire énormément de touristes de divers horizons. Situé sur les bords de la Vienne, Civaux impressionne par ses innombrables vestiges de l’époque romaine et du début du christianisme.

Participer aux activités pédagogiques et ludiques

Ce centre propose des animations variées tout au long de l’année. Sur demande des établissements scolaires, il organise des visites thématiques et des ateliers plastiques au profit des élèves. Ces séances permettent aux enfants de redécouvrir les grandes périodes de l’histoire. Ils en apprennent davantage sur les civilisations de l’Égypte ancienne, des Vikings, des Incas, de la Chine, etc.

Le musée archéologique de Civaux propose également des « ateliers jeunes » auxquels les autres membres de la famille peuvent assister. Le centre met aussi à la disposition du public un cadre convivial pour les anniversaires et les réjouissances. L’établissement garantit des moments exceptionnels et fantastiques aux visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *