Pourquoi se rendre absolument dans les jardins du manoir d’Eyrignac ?

Pourquoi se rendre absolument dans les jardins du manoir d’Eyrignac ?

Situés en Dordogne, les jardins du manoir d’Erygnac sont l’un des plus beaux endroits à visiter en France. Ils accueillent chaque année des milliers de visiteurs. Quels sont les atouts de ce lieu ? Découvrez ici les nombreuses raisons pour lesquelles il faut s’y rendre.

Pour découvrir une collection unique de sculptures végétales

Les jardins du manoir d’Eyrignac sont un véritable fleuron du patrimoine historique français avec 300 sculptures végétales taillées à la main. Vous allez découvrir sur les lieux des jardins de fleur, des tapis de gazon qui épousent parfaitement les contours, des fontaines, etc.

Les sculptures de ce jardin sont de toutes les formes. Découvrez des topiaires en forme de boule, de cube, de pyramide, et en forme d’animaux. Cette promenade offre un véritable tableau de verdure et un moment de détente spécial.

Pour apprendre sur l’histoire du jardin d’Eyrignac

Découvrir les jardins d’Eyrignac, c’est également l’occasion d’apprendre sur son histoire. Il s’agit d’une histoire familiale de 22 générations, depuis 500 ans. Les jardins n’ont pas toujours été ce qu’ils sont aujourd’hui. Chaque génération a apporté sa pierre à l’édifice pour faire d’eux ce que vous découvrez maintenant.

En effet, tout a commencé au XVIIIe siècle avec un style de jardins à la française, à l’initiative de Louis-Antoine Gabriel de la Calprenède. Plus tard au XIXe, ils ont été remaniés et deviennent alors des jardins à l’anglaise.

Gilles Sermadiras quant à lui décida de redonner aux jardins son style d’antan. Aidé de son fils, il va dessiner le plan en puisant dans son inspiration et en cherchant sur le terrain les traces du tout premier style. À son tour, Patrick Sermadiras va préserver ce nouveau style depuis 1987 pour rendre hommage à son père.

Le jardin d’Eyrignac ne sera peut-être pas comme il est aujourd’hui dans les années à venir. Les générations qui vont suivre lui apporteront également une touche pour le rendre encore sublime.

Pour s’initier à l’art topiaire

Avis aux jardiniers qui s’intéressent à l’art topiaire ! Visiter les Jardins d’Eyrignac, c’est aussi l’occasion de s’initier à cette technique de taille.

Un jardinier spécialiste de cet art de coupe propose des cours pour vous révéler les astuces utilisées dans ces jardins. Vous allez apprendre comment choisir les végétaux appropriés pour cet art et les différents motifs du style de coupe à la française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *