Comment choisir son canapé design ?

Comment choisir son canapé design ?

Le canapé est une pièce de mobilier essentielle dans l’aménagement d’une maison on d’un appartement. C’est pourquoi il est important de bien le choisir. De nombreux critères doivent être pris en compte dans le choix d’un canapé. Et, si votre choix de canapé est définitif, suivez nos conseils et privilégiez un canapé design pour sublimer votre intérieur et gagner en confort.

Le revêtement de votre canapé

Le cuir, lorsqu’il est bien entretenu, apporte une touche d’élégance à votre canapé. Selon sa couleur et la qualité de la peau, le cuir apporte une touche décorative très particulière et souligne l’ambiance générale dans votre intérieur. Que ce soit pour un canapé lit ou un canapé d’angle, le cuir est une matière noble et design qui apporte une note d’excellence à votre décoration.

Les tissus synthétiques et le coton, moins chers, sont privilégiés pour leur aspect innovant et créatif. Ils permettent de choisir parmi un grand nombre de coloris et de motifs, ce qui permet alors d’ajouter un brin de fantaisie à son salon. Le désavantage du coton, c’est qu’il est salissant, fragile, il décolore plus facilement et prend la poussière. Certains tissus plus performants et 100% naturels comme le lin existent mais ils sont généralement associés au coton ou à du viscose selon l’effet ou la résistance souhaités.

Les tissus en microfibres sont un bon compromis. Doux au toucher, élégant et résistant, le tissu microfibre est peu salissant, imperméable et ne craint pas la poussière. Facile d’entretien, il décolore cependant très vite si votre canapé est fortement exposé aux rayons du soleil.

L’emplacement de votre canapé

Pour bien disposer votre canapé dans votre pièce de vie, il est important de garder à l’esprit que le plus important est de conserver une fluidité visuelle et une aisance de circulation. Un canapé peut servir de « barrière » pour séparer une pièce en deux mais il ne doit pas être un obstacle visuel qui empêche le passage d’une pièce à l’autre de votre maison ou de votre appartement.

Par ailleurs, étant donné que vous allez sûrement passer des heures sur votre canapé, nous vous recommandons d’optimiser au maximum son confort mais également  son emplacement. La vraie difficulté est de trouver l’emplacement idéal pour votre canapé : il ne doit pas obstruer la pièce de vie mais il ne doit pas non plus être mis à l’écart car il a un rôle majeur au quotidien. C’est pourquoi, nous vous conseillons de respecter les règles suivantes :

  • mettre votre canapé face à la lumière d’une fenêtre,
  • positionner votre canapé face à la TV,
  • disposer votre canapé avec le dossier dos au mur pour éviter d’empêcher la circulation,
  • disposer votre canapé d’angle dans les angles et pas au milieu de la pièce

Le style de votre canapé

Dans un premier temps, déterminez le style de votre canapé en fonction de la décoration que vous avez adopté dans la pièce où vous souhaitez qu’il soit présent. Si vous hésitez, que vous êtes amené à le changer régulièrement ou que vous êtes amenés à déménager souvent, choisissez un modèle assez neutre, qui s’adaptera un peu à tout style de décoration. Pour une facilité d’entretien, optez pour un canapé avec des pieds surélevés. Pour des questions d’esthétique, voyez si vous préférez des lignes pures que vous pourrez facilement accessoiriser avec des coussins. Concernant le dossier du canapé, plus il est bas moins vous aurez l’impression d’une pièce surchargée.

La dimension du canapé

Choisissez votre canapé en fonction du nombre de personnes que vous allez recevoir et du nombre de personnes que vous êtes au sein de votre foyer. Il en existe de toutes les tailles (2, 3, 4 5 places et +) mais aussi de différentes formes (en L, en U, avec méridienne…). Cela vous permettra d’éliminer les canapés aux volumes inadaptés, si vous manquez d’espaces notamment.

Si vous avez une petite pièce, partez sur un canapé simple avec deux poufs ou deux petits fauteuils en face pour alléger visuellement l’espace. Mieux vaut dans ce cas éviter les gros canapés en L qui demandent une surface plus importante.

Pensez à laisser 50 cm de part et d’autres du canapés pour faciliter le passage mais aussi ajouter des tables d’appoint ou poser des luminaires éventuellement.

Les différents types de canapé

En matière de canapés, les inventions se multiplient, donnant lieu à des design de plus en plus complexes. En général, on distingue trois principaux types de canapés :

Les canapés droits

Le modèle classique qui se décline en différentes tailles. Idéal pour un grand salon, le canapé droit est la solution parfaite si vous accueillez régulièrement des invités chez vous. Il existe aussi des modèles 2 ou 3 places qui conviennent aux appartements de petite taille.

Les canapés en U

Véritable mobilier panoramique, le canapé en U est un mastodonte qui convient uniquement à un grand salon. Particulièrement apprécié pour le nombre de places qu’il offre, ce modèle de canapé est imposant et renvoie une impression de grandeur. Cependant, il peut rapidement devenir encombrant dans un espace confiné.

Les canapés d’angle

De plus en plus appréciés dans les constructions nouvelles, les canapés d’angle sont parfaits pour les familles nombreuses. Aussi imposant que le canapé en U, ce modèle présente l’avantage d’être entièrement modulable. Vous pouvez facilement séparer les différents éléments de votre canapé afin de les placer dans différentes pièces. Pour habiller un petit salon, vous pouvez choisir un canapé doté d’une méridienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *