3 desserts au chocolat que vous pouvez réaliser pour épater vos invités

3 desserts au chocolat que vous pouvez réaliser pour épater vos invités

Après un bon repas entre amis ou en famille, il n’y a rien de plus intéressant que de prendre un bon dessert. En effet, peu importe l’impression que vous avez eue de l’entrée ou du plat de résistance, lorsque le dessert est à la hauteur, elle change systématiquement. À cet effet, il faut souligner que les meilleurs desserts sont ceux réalisés à base de chocolat. Cependant, il en existe toute une panoplie. Il est donc parfois difficile de faire un choix qui saura ravir les invités. Pour vous aider, retrouvez dans cet article 3 des plus intéressants.

Une mousse au chocolat fait maison

La mousse au chocolat est un dessert très savoureux, d’une facilité de réalisation remarquable. C’est le type de dessert que vous pouvez réaliser rapidement lorsque vos amis vous appellent à l’improviste pour annoncer qu’ils sont en route vers vous. La réalisation ne vous prendra que 15 minutes, et ne nécessite pas grand-chose. Pour 4 personnes, il suffit d’avoir 5 œufs, du sel et 180 g de chocolat, et le tour est joué. Si vous avez des pistoles de chocolat, cela conviendra parfaitement.

Préparation

Pour la préparation, faites fondre vos pistoles de chocolat dans une casserole portée sur feu doux au bain-marie. Si vous ne disposez pas de pistoles de chocolat, vous pouvez casser en petits morceaux le chocolat entier avant de le faire fondre. Ensuite, cassez les œufs dans deux bols distincts, en séparant les jaunes des blancs. Réservez les jaunes, puis montez les blancs en neige. Il doit être bien ferme. Pour cela, utilisez un batteur électrique puis ajoutez une pincée de sel (facultatif). Une fois terminée, versez-les assez délicatement sur le chocolat fondu, mélangez puis répartissez le tout dans un bol en verre. Enfin, mettez au frais pendant environ 3 h afin de laisser prendre la mousse. Votre dessert est prêt.

Moelleux au chocolat simplissime

Le moelleux au chocolat simplissime est aussi un désert intéressant. Sa réalisation prend plus de temps que celle de la mousse au chocolat, mais elle est aussi très facile à réaliser. En effet, elle vous prendra 15 minutes de préparation pour 30 minutes de cuisson. Pour un moelleux au chocolat simplissime pour 8 personnes, vous aurez besoin de :

  • 200 g de chocolat ;
  • 50 g de farine ;
  • 100 g de beurre ;
  • 100 g de sucre (+1 c. à café pour les œufs) ;
  • 3 œufs ;
  • 1/2 sachet de levure.

Préparation

Pour la préparation de votre moelleux au chocolat simplissime, commencez par préchauffer le four à 150 °C. Dans un saladier, renversez la farine, la levure et le sucre, puis mélangez le tout à l’aide d’un fouet. Une fois cette préparation prête, incorporez-y les jaunes d’œufs un à un, puis le beurre que vous aurez préalablement fondu. Ensuite, remuez énergiquement afin d’obtenir une pâte lisse.

Prenez un autre saladier dans lequel vous montez les blancs en neige en ajoutant 1 c. à café de sucre. Ensuite, faites fondre le chocolat que vous ajoutez dans la pâte lisse et remuez. Incorporez ensuite les blancs délicatement dans le mélange, à l’aide d’une spatule. Enfin, beurrez un moule et versez-y la pâte que vous enfournez pendant 30 min. Après cela, votre dessert est prêt à être dégusté.

Charlotte au chocolat au rhum

Lorsqu’il est bien fait, rien qu’à voir ce dessert, vous salivez. De réalisation très facile, vous n’aurez besoin que de 20 minutes pour la préparation. Par contre, vous devez vous armer de patience avant de manger, car il a besoin de 6 h de repos. Pour ce qui est des ingrédients, pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 1 paquet de biscuits à la cuillère ou de boudoirs ;
  • 20 cl de rhum ambré ;
  • 250 g de chocolat noir à pâtisser ;
  • 6 œufs entiers ;
  • 1 c. à soupe de sucre en poudre
  • 75 g de beurre doux.

Préparation

Commencez par préparer une mousse au chocolat en fondant le chocolat et le beurre doux dans une casserole au bain-marie. Pendant ce temps, séparez les jaunes des blancs d’œufs, puis battez les jaunes avec le sucre en poudre dans un saladier, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ensuite, ajoutez-y le chocolat fondu et mélangez le tout.

Montez les blancs d’œufs en neige bien ferme à l’aide d’un batteur électrique et incorporez-les délicatement à la préparation, à l’aide d’une spatule. Ensuite, couvrez le saladier de film alimentaire et placez la mousse au chocolat obtenue au frigo. Elle devra y rester pendant 2 heures au moins, avant d’être utilisée. Quand elle aura bien pris, préparez la charlotte.

Pour préparer votre charlotte, versez le rhum ambré dans un bol puis imbibez-y les biscuits à la cuillère ou les boudoirs. Placez-les côte à côte dans le fond et sur le pourtour d’un moule à charlotte, en les serrant correctement. Ensuite, versez la mousse au chocolat dans le moule à charlotte, puis placez sur le dessus une couche de biscuits imbibés de rhum ambré.

Déposez une assiette sur le moule à charlotte et mettez-le au frais pendant au moins 3 heures. Au moment de servir, retournez le moule à charlotte et démoulez la charlotte au chocolat et au rhum dans une assiette de présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *