Le Pays Montmorillonnais, Pays d’art et d’histoire

Entre Poitou, Berry et Limousin, le Pays Montmorillonnais se développe entre les contreforts granitiques du Massif central et les plaines calcaires du Bassin parisien, ce qui lui vaut sa grande diversité de paysages et de patrimoines. Les paysages de vallées et de bocages réservent des surprises aux amateurs de balades et de découverte de la nature. Bon nombre de sites abritent une riche biodiversité et de nombreuses espèces, animales et végétales, y sont protégées.

Occupé depuis la Préhistoire, le Montmorillonnais possède un patrimoine riche et varié qui permet un véritable voyage dans le temps. Des premiers portraits préhistoriques de Lussac-les-Châteaux aux peintures murales de Saint-Savin, site Unesco, les hommes ont laissé des chefs-d’œuvre dans ce pays.

Le Montmorillonnais vous offre la possibilité de découvrir plusieurs régions en un seul pays. Le bâti traditionnel mêle diverses influences. Le patrimoine vernaculaire (pigeonnier, lavoirs, puits, fours à pain, fosses à boire, mais aussi chapelles, fontaines votives, croix de chemins…) ponctue les paysages bien préservés, véritables écrins pour les joyaux hérités de nos ancêtres.

Le Montmorillonnais et ses différents visages vous invitent à une pause bucolique !

Vous souhaitez découvrir les patrimoines du Montmorillonnais ? L'outil interactif "Collections sur Mesure" regroupe toutes les bases de données du Ministère de la Culture et vous donne accès à un descriptif détaillé de chaque élément recensé. Cliquez sur le bandeau ci-dessous, inscrivez votre mot-clé (nom d'une commune, église, dates...) et c'est parti !

 

bandeau nouveau logo PAH

 



Label Villes et Pays d’art et d’histoire

 

Le Ministère de la Culture et de la Communication attribue le label Villes et Pays d’art et d’histoire aux territoires qui s’engagent à faire connaitre leurs patrimoines, à les préserver et les valoriser dans toute leur diversité : des vestiges antiques à l’architecture du XXIe siècle, des paysages à la création artistique, des savoir-faire à la mémoire des habitants.

Depuis 1985, dans le cadre d’un partenariat conventionnel entre le Ministère de la Culture et de la Communication et les collectivités territoriales, les Villes et Pays d’art et d’histoire mettent en œuvre une politique de valorisation de leurs patrimoines et de sensibilisation à l’architecture selon les priorités suivantes :

  • Sensibiliser les habitants et les professionnels à leur environnement et à la qualité architecturale, urbaine et paysagère.
  • Présenter le patrimoine dans toutes ses composantes.
  • Promouvoir la qualité architecturale.
  • Développer une médiation de qualité sur l’architecture, l’urbanisme, le paysage et le patrimoine, notamment à destination du public jeune.
  • Offrir au public touristique des visites de qualité par un personnel qualifié, guides conférenciers et animateurs de l’architecture et du patrimoine.

À ce jour, 184 territoires sont labellisés en France. La Région Poitou-Charentes compte 13 Villes et Pays d’art et d’histoire. Le Montmorillonnais a été le premier Pays labellisé en France en 1987.

Pour en savoir plus sur le réseau national : www.vpah.culture.fr

Pour en savoir plus sur le réseau régional : www.vpah-poitou-charentes.org

En 2015, le label a fêté ses 30 ans : Vidéo 1 et vidéo 2 (YouTube)

 



Animations et actions de valorisation du patrimoine

Dans le cadre du label, le Pays Montmorillonnais vous propose tout au long de l’année des animations et des actions de valorisation du patrimoine (visites, conférences, ateliers, exposition, film…). Laissez-vous séduire par les richesses du territoire Montmorillonnais en compagnie de l’animatrice de l’architecture et du patrimoine, d’un guide-conférencier ou bien de professionnels (restaurateurs, architectes, artisans, naturalistes …) :

 

Voir le programme en cours (téléchargement PDF)

Le Montmorillonnais fête ses paysages le week-end du 4 et 5 juin 2016 (téléchargement PDF)

 

En février 2016, France Bleu Poitou a consacré sa chronique "Grand Air en Poitou" à la commune d'Availles-Limouzine. Pour réécouter les podcasts, cliquez sur le logo :

 

268x268 logo france bleu poitou 268x268 logo france bleu poitou 268x268 logo france bleu poitou 268x268 logo france bleu poitou 268x268 logo france bleu poitou
Lundi 22 Mardi 23 Mercredi 24 Jeudi 25 Vendredi 26

 

 



Publications et expositions

Pour aller plus loin dans la découverte du Pays Montmorillonnais, vous trouverez les différentes publications disponibles auprès du SMPM, des offices de tourisme et des communes :

Thématiques (téléchargement PDF)

  • Laissez-vous conter les paysages du Montmorillonnais (disponible sur demande)


Sites (téléchargement PDF)


Communes (téléchargement PDF)


Expositions 

Le Pays Montmorillonnais met aussi à disposition des communes et des associations locales des expositions :

  • Laissez-vous conter le Pays Montmorillonnais, terre de transitions et de contrastes (disponible sur demande)
  • Laissez-vous conter les paysages du Montmorillonnais (disponible sur demande)

 



Actions éducatives

Chaque année le Pays Montmorillonnais accompagne des projets éducatifs auprès des écoles du territoire.

Exemples de réalisations éducatives (téléchargement PDF) :

 


 

Pour tout renseignement sur le PAH, contactez son animatrice Béatrice GUYONNET : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.