Qu'est ce que c'est ?

Le Contrat Régional de Développement Durable (CRDD) a pour objectif de soutenir la dynamique territoriale et d’aider à l’émergence des projets de territoire répondant aux priorités régionales.

Le CRDD en cours de validité couvre la période 2014-2016. Il a été signé entre le Conseil Régional Poitou-Charentes et le SMPM le 5 novembre 2014.

Document du CRDD 2014-2016 (téléchargement PDF)

signature CRDD

Les aides contenues dans le CRDD
  • Les 5 priorités régionales : « l’emploi et l’économie », « le service à la population », « l’énergie et la mobilité durable », « la biodiversité, l’eau et les paysages », et « le cadre de vie ». Les projets émanant du territoire et reprenant un ou plusieurs de ces objectifs prioritaires peuvent émarger au titre des aides régionales.
Pour aller plus loin : http://www.poitou-charentes.fr/services-en-ligne/guide-aides/-/aides/detail/454
  • Les Bourses Régionales Désir d’Entreprendre (BRDE) et les ateliers de la Création : les aides à la création et reprise d’entreprises sont maintenues dans le cadre de ce contrat. Vous pouvez en retrouver les détails ici : lien vers l’onglet « aides aux entreprises » du site du pays.
  • Les manifestations locales : Dans le cadre du CRDD, la région a manifesté la volonté de continuer à soutenir les manifestations d’ordre culturel, sportif, patrimonial, écologique… Ces manifestations locales doivent avoir un rayonnement intercommunal. Le porteur de projet peut être une commune ou une association. Auparavant attribuée au niveau du territoire dans le cadre d’une délégation de crédits, l’Aide aux Manifestations est désormais gérée directement en Région, mais vous pouvez demander au territoire un soutien ou une aide au montage de votre projet, ainsi qu’à la saisie de votre dossier sur le site en ligne Téléservices.
Renseignements :

Pour aller plus loin : http://www.poitou-charentes.fr/services-en-ligne/guide-aides/-/aides/detail/438

Le Comité des Projets

Dans le cadre du CRDD, le Comité des projets est l’instance du territoire qui se réunit afin de statuer sur les demandes d’aides déposées au titre du CRDD. Ce comité de projets est composé de l’élue référente régionale  sur le Territoire (Madame Reine-Marie WASZAK pour le Montmorillonnais), de 3 élus du territoire, représentant le SMPM et les deux communautés de communes qui le composent, d’un membre du Conseil de Développement du Montmorillonnais, et de techniciens de la Régions et du Pays.

Le comité de Projet examine les dossiers et émet un avis sur les projets présentés au titre du CRDD, avant la décision de financement Régional, prise en commission permanente de la Région.

Attention :

Nous rappelons aux porteurs de projets éventuels que les actions soutenues doivent faire apparaitre de façon claire, et selon les instructions et la charte graphique de la Région, du soutien financier de celle-ci sur tout support de communication se rapportant à l’opération/au projet.