Cher(e)s internautes,

Depuis le 1er septembre 2015 les informations relatives au Pays Montmorillonnais sont hébergées par les Communautés de Communes du Lussacois (CCL) et du Montmorillonnais (CCM).

Les données sont accessibles via la rubrique "Pays" dans la navigation du site www.cc-lussacois.fr et la rubrique "le Pays" du site www.cc-montmorillonnais.fr

Bonne visite !

Historique

1972: Association pour l'expansion et l'aménagement des brandes du Montmorillonnais à l'initiative de Jean-Marie BOULOUX (Sénateur - Maire de Montmorillon)

1976 : Création du Syndicat Intercommunal pour le Développement du Montmorillonnais (SIDEM)

1994 : Créations de la Communauté de Communes du Montmorillonnais (CCM) et de la Communauté de Communes du Lussacois (CCL)

2004 : Transformation du SIDEM en Syndicat Mixte du Pays du Montmorillonnais (SMPM)

C'est un outil collectif qui a pour objectifs de :
  • Rassembler les forces vives du Pays. Les aider à voir et à construire ensemble une identité cohérente. Créer une unité s'ouvrant sur le Pays tout entier, et susciter de nouvelles bonnes volontés pour agir et s'impliquer.
  • Organiser la programmation des réalisations pour le territoire, avec une volonté partagée de satisfaire les besoins de ses habitants, de respecter l'équilibre de toutes ses composantes de vie et d'être efficace à long terme.
  • Contractualiser avec tout partenaire financier (Europe, Etat, Région, Département..) afin de faire bénéficier les acteurs locaux de différentes aides.

Découvrir les communes du SMPM avec GoogleMaps

Il exerce, pour le compte de ses adhérents, les compétences suivantes :

I - Développement du Pays Montmorillonnais :
  • Elaboration, animation et évaluation de la charte du Pays Montmorillonnais
  • Contractualisation avec le Conseil Régional Poitou-Charentes
  • Suivi de la convention Pays d’Art et d’Histoire
  • Elaboration d’un Programme Local pour l’Habitat
  • Elaboration, animation et conduite de CORDEE TPE

II – Emploi pour tous les habitants du Pays :

• Soutien financier à la Mission Locale Rurale Centre et Sud Vienne
  • Soutien indirect à l’insertion des adultes par le biais de l’ADECL, de Jard’Insolite et du CPA Lathus
  • Soutien à l’insertion de personnes en difficultés par le biais de contrats aidés, à travers la valorisation, l’entretien des sentiers de randonnées sur le territoire du syndicat mixte et l’aménagement et l’entretien des rivières pour le compte de ses adhérents (et autres collectivités et syndicats, à titre exceptionnel).

III – Développement du Circuit du Val de Vienne :

• Aménagement, entretien, fonctionnement et gestion du Circuit du Val de Vienne implanté sur la commune de LE VIGEANT

Statuts complets en vigueur (téléchargement PDF)

Finances

1 budget principal : SM Pays Montmorillonnais
2 budgets annexes : SMPM Emplois verts et Circuit du Val de Vienne

Les ressources propres :
  • Les participations des Communautés de Communes du Montmorillonnais et du Lussacois calculées à 50 % sur la population et 50 % sur le potentiel fiscal
  • Le Conseil Général : Fonds de solidarité et d’investissement départemental

Autres ressources :