Mis en œuvre sur la période 2007-2012 à l’échelle du Syndicat Mixte du pays Montmorillonnais pour le compte des communautés de communes, le Programme Local de l’Habitat du pays Montmorillonnais est aujourd’hui échu.

Le territoire du Montmorillonnais, à dominante rurale, fait l’objet d’une demande en logements variable selon les secteurs. Faible sur sa partie est / sud-est, la demande est plus forte sur les communes situées dans l’aire d’attractivité de Poitiers, et ponctuellement sur Montmorillon et autres bourgs centres. Globalement, le territoire a géré le développement de l’habitat sans connaître de forte pression foncière sur cette période.

Le PLH a donc concentré son action sur la réhabilitation du bâti ancien et a notamment permis de lancer une OPAH-RR (Opération programmée d’amélioration de l’habitat de revitalisation rurale) relayée ensuite par un PIG (Programme d’intérêt général) toujours en vigueur à ce jour.

Pour aller plus loin (téléchargement PDF) :

-Synthèse du diagnostic PLH

-Synthèse du programme d'actions

-Evaluation à mi-parcours

Le PLH définit la politique de l’habitat à une échéance de 6 années. Il correspond à un document stratégique pour le territoire,  accompagné d’un programme d’actions dont l’objectif est de répondre aux besoins en logements et en hébergements exprimés par l’ensemble de la population.

Dans un contexte d’évolutions socio-économiques et démographiques, il convient de lancer une nouvelle démarche de PLH sur le Montmorillonnais, associant les différents partenaires du logement et de l’habitat, afin de prendre en compte les nouveaux besoins en logements sur le territoire.

Le PLH, outil de pilotage à destination des collectivités, devra s’articuler avec les documents d’urbanisme locaux, notamment le Schéma de Cohérence Territoriale du sud Vienne en cours d’élaboration, ainsi qu’avec les PLU des communes et le PLU intercommunal pour lequel la Communauté de Communes du Montmorillonnais a pris la compétence.