Qu’est-ce que la domiciliation d’une entreprise ?

Qu’est-ce que la domiciliation d’une entreprise ?

Créer une entreprise vous oblige à disposer d’une adresse physique. Le siège social de votre entreprise doit être obligatoirement déclaré au centre de formalité des entreprises afin d’obtenir un numéro d’immatriculation. Une adresse de domiciliation peut être différente de l’adresse où vous exercez votre activité principale. Mais elle atteste de l’adresse fiscale et juridique de votre société. La loi en vigueur exige que vous mentionniez votre adresse de domiciliation sur tous les documents officiels relatifs à l’exercice de votre activité : factures, devis, plaquettes de communication, papier à en-tête, etc. Comment ça marche ?

La domiciliation d’une entreprise : ce qu’il faut savoir

Domicilier une entreprise signifie attribuer à celle-ci une adresse postale, autre que celle où elle exerce son activité. C’est une solution professionnelle qui permet à toute entreprise de disposer d’une adresse de prestige, très valorisante auprès des collaborateurs et en termes de concurrence. La domiciliation d’entreprise convient particulièrement aux professionnels qui souhaitent recevoir ses collaborateurs dans des locaux plus appropriés et mieux équipés.

Selon le décret n°85-1280 du 5 juillet 1985, la domiciliation d’entreprise a pour principal avantage de permettre à l’entreprise de gagner en prestige et en visibilité. Elle permet de développer rapidement son réseau professionnel et par la même occasion, booster son activité.

La domiciliation d’entreprise permet aussi à l’entreprise de profiter d’autres services supplémentaires comme la gestion du courrier, la location de locaux professionnels voire un service de télésecrétariat. De plus, c’est une solution qui s’avère très rentable pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent limiter les dépenses fixes dès la création de leur entreprise.

Les différentes solutions de domiciliation d’entreprise

Différentes solutions de domiciliation s’offrent à l’entreprise, à sa création :

La domiciliation chez soi

Cette solution convient généralement aux entrepreneurs individuels qui exercent des activités artisanales, commerciales ou d’auto entrepreneuriat. Choisir de domicilier son entreprise chez soi nécessite en outre l’accord préalable du propriétaire, en cas de location. De plus, cette possibilité n’est envisageable que pour une domiciliation au domicile du dirigeant de l’entreprise.

La location de bureaux

Propriétaire ou locataire de locaux professionnels, vous pouvez choisir de domicilier votre entreprise dans un local en propre, à condition que tout l’environnement y soit propice.

La domiciliation commerciale

Opter pour les services d’une société spécialisée dans la domiciliation vous permet de profiter de nombreux avantages dont particulièrement l’accès à une adresse de prestige.

La domiciliation en pépinière d’entreprise

Rejoindre des locaux déjà occupés par d’autres entreprises est une solution de domiciliation adoptée par plusieurs entrepreneurs. Cette option permet de profiter de nombreux avantages en commun dont des services mutualisés ou encore des équipements professionnels de grande qualité.

Choisir la bonne adresse de domiciliation pour son entreprise

Le choix d’une adresse de domiciliation permet à votre entreprise de faciliter la communication et les échanges avec vos clients et collaborateurs. C’est un choix stratégique qui impacte directement sur la notoriété et l’image de votre marque. Chaque solution de domiciliation présente des avantages et des limites que vous devez absolument étudier soigneusement afin de faire le meilleur choix pour votre entreprise. L’aide d’un professionnel de la domiciliation d’entreprise peut se révéler d’une grande importance.

Vous souhaitez disposer d’une adresse de prestige et faire domicilier votre entreprise à Nice ? Arenas Partners peut vous accompagner dans vos démarches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *