Quel type de pergola choisir ?

Quel type de pergola choisir ?

La pergola est un accessoire de mobilier extérieur qui permet de se protéger du soleil et de passer des moments agréables à l’extérieur. Elle embellit votre terrasse ou votre jardin et peut résister au vent et aux intempéries. Si vous avez l’intention d’acheter une pergola, mais que vous ne savez pas laquelle choisir, voici un article qui pourra vous aider à connaître le type de pergola qu’il vous faut.

Les différentes sortes de pergola

Les pergolas sont disponibles sous différentes formes et dimensions sur le marché. Tout dépend de votre budget, des mensurations que vous recherchez et de l’endroit où vous allez la placer. Ci-dessous les principaux types de pergola pour vous aider à faire votre choix :

 

  • La pergola en toile

 

Il s’agit d’un type de pergola qui permet de régler l’ensoleillement et la luminosité sur la terrasse. Elle est également très pratique pour modérer l’intensité des rayons du soleil qui entre chez vous. Les pergolas en toile sont des pergolas résistantes très pratiques à utiliser pendant les saisons de pluies. Elles sont équipées de fermetures latérales selon les modèles de votre choix. Elles disposent également des joints d’étanchéité et de rails ce qui permet à la pluie de bien s’écouler vers les gouttières.

 

  • La pergola bioclimatique

 

La pergola bioclimatique est un type de pergola qui offre un confort optimal. Elle vous fait profiter d’une zone d’ombrage pendant l’été et d’une chaleur en hiver. Elle est munie de lames en aluminium que vous pouvez ouvrir ou fermer selon votre convenance. À savoir que les lames peuvent être légèrement inclinées selon le degré de la chaleur que vous recherchez. À la fois design et décorative, une pergola bioclimatique permet d’embellir votre extérieur pendant n’importe quelle saison de l’année.

Les possibilités de montage

Il existe différentes possibilités de montage de pergola selon vos besoins. En premier lieu, vous pouvez opter pour une pergola rétractable ou démontable qui s’apparente à un barnum. Vous pouvez la monter et la démonter rapidement pour vous abriter occasionnellement dans le jardin ou la terrasse. On distingue également la pergola autoportée qui est installée de manière indépendante mais fixée au sol. Vous pouvez la placer au milieu d’un jardin ou dans un autre endroit bien spacieux. Une fois installée, il est impossible de la déplacer. Enfin, vous pouvez opter pour la pergola adossée. C’est un type de pergola qui s’appuie sur la façade. Elle peut être munie d’un toit droit ou incliné selon votre préférence.

Comment bien choisir sa pergola ?

Pour bien choisir une pergola, assurez-vous qu’elle dispose des mensurations adaptées à votre extérieur. À noter qu’il est possible d’acheter une pergola sur mesure et de la commander à l’avance. Sélectionnez également le matériau idéal en fonction de l’utilisation et de l’endroit où vous allez la placer. Vous pourrez opter pour une pergola en bois, en fer forgé, en PVC ou en aluminium selon votre pouvoir d’achat. À savoir que les pergolas en aluminium sont celles qui assurent une plus grande durée de vie. Pour finir, privilégiez une pergola résistante au vent et étanche afin que vous puissiez l’utiliser pendant les saisons froides et pluvieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *