Pôle Intercommunal de l’Enfance et de la Parentalité

Le Lussacois a connu ce samedi 19 octobre une nouvelle étape dans son développement. En effet, sous l’égide de la CCL présidée par Thierry Mesmin, une crèche intercommunale regroupant également en ses murs un Relais d’assistantes maternelles (RAM) et un Lieu d’accueil enfants parents (LAEP), est à présent à la disposition des familles et des professionnels de la petite enfance.

Le projet initié il y a quelques années et soutenu financièrement par l’Etat, le Conseil régional Poitou-Charentes, le Conseil général de la Vienne, la commune de Lussac-les-Châteaux et la CAF 86, présente également un partenariat inédit avec la Centrale nucléaire de Civaux qui, au bénéfice des agents EDF, participe au financement de 4 places au sein de la structure.

« Le Manège Enchanté » accueille depuis le 2 septembre 2013 des enfants âgés de 0 à 4 ans. Confiée à la MJC 21, la structure de 250 m² répartie en plusieurs espaces thématiques pourra accueillir à terme 15 enfants, portant la capacité d’accueil sur la Communauté de Communes à 25 berceaux en comptant les 10 places du multi-accueil de Civaux.

C’est ainsi qu’en ce samedi matin, en présence des partenaires institutionnels, des entreprises ayant œuvré à la construction, de la MJC 21 et de plusieurs assistantes maternelles du canton, les élus du Lussacois ont inauguré officiellement les locaux.

Dans son discours, Thierry Mesmin a rappelé l’importance de conforter l’attractivité du Lussacois en continuant de développer les services à la population.

Cet équipement vient donc s’ajouter aux autres bâtiments communautaires que sont : le dojo / salle de gymnastique à Lussac-les-Châteaux, le multi-accueil à Civaux, les locaux de la gendarmerie – de la trésorerie – de l’ADECL également situés à Lussac-les-Châteaux.

Deux nouvelles aires de jeux au Pôle Intercommunal de l’Enfance et de la Parentalité du Lussacois « Le Manège Enchanté »

Ils vont pouvoir s’en donner à cœur joie ! Les enfants fréquentant les différentes structures du multi-accueil de Lussac-les-Châteaux ont découvert leurs nouveaux espaces de jeux récemment implantés dans les jardins. Ramper, escalader, glisser ou se cacher, les possibilités offertes par les trois modules d’activités sont adaptées à toutes leurs tranches d’âge tout en garantissant une surveillance optimale.

Après avoir financé la construction et les aménagements intérieurs, la CCL a investi près de 16 000 euros dans ces équipements extérieurs dont la gestion et la maintenance seront assurées par la MJC 21 dans le cadre de la mise à disposition gracieuse du Pôle.

Rappelons que « Le Manège Enchanté » a été mis en service en septembre 2013. D’une capacité maximale de 15 berceaux pour la partie crèche, il fait l’objet d’un partenariat inédit avec la Centrale de Civaux qui participe aux frais de fonctionnement pour l’accueil potentiel de 4 enfants d’agents EDF. Un Relais Assistantes Maternelles (RAM) et un Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) viennent compléter l’offre de services liés à la petite enfance.