Les smartphones flexibles : le nouveau succès de la téléphonie mobile

Les smartphones flexibles : le nouveau succès de la téléphonie mobile

On ne cessera jamais d’être surpris au vu de toutes ces incroyables innovations des différentes marques de smartphones. Si l’année 2018 était marquée par le mode encoche pour l’année 2019 c’est l’avènement des smartphones flexibles. Entre les promesses de quelques constructeurs, les projets aboutis de d’autres ou encore le dépôt des brevets, une chose est certaine : les nouvelles stars de la téléphonie mobile sont bel et bien les smartphones flexibles.

Le ZTE Axon M, un avant-gardiste décevant

Pour ceux qui ne le savent pas encore, sachez que le tout premier smartphone flexible a d’ores et déjà vu le jour ! On doit cela à ZTE qui a lancé en 2017 l’Axon M, un smartphone double écran. Ce téléphone est doté de deux dalles LCD de 5,2 pouces comme vous pouvez le voir sur digitalbreizh.net. Au dépliement, on a un immense écran de 10,4 pouces, divisé par une épaisse charnière noire : c’est plutôt ingénieur ! Toutefois, ce smartphone n’a pas été à la hauteur de son concept original. Ce qui n’est d’ailleurs pas surprenant puisqu’on s’y attendait un peu. En effet, il pèche par une fiche technique assez limitée, une interface moins mature et une construction fragile.

Galaxy X, un smartphone flexible prometteur

On attend tous avec impatience le CES de cette année pour que Samsung puisse enfin lever le voile sur son premier smartphone flexible. À l’inverse du ZTE Axon M, ce modèle de smartphone s’annonce comme étant un appareil premium. Avec un coût d’achat qui avoisine les 1 500 dollars, il serait proposé en édition limitée. Avant de se lancer corps et âme dans ce nouveau marché de téléphone mobile, Samsung veut d’abord prendre la température. Ce qui est d’ailleurs sage et compréhensible vu la situation du marché actuelle.

Cela dit, l’avenir de ces nouveaux téléphones flexibles dépend en grande partie du succès que connaîtra le Galaxy X : c’est le premier d’une longue lignée. Si son modèle le flagship qui est doté de double voir de triples écrans connait un franc succès, il en va de soi que certains constructeurs emboîteront le pas à Samsung. En cas d’échec, s’agira-t-il de la fin tragique des smartphones flexibles ? Pour éviter une telle situation, il semblerait que la marque sud-coréenne ait décidé de peaufiner un peu plus sa copie. En plus d’un écran pliable, Galaxy X aura une batterie pliable.

Huawei, un smartphone flexible impressionnant et de pointe

Une chose est certaine dans cette course d’innovation entre les constructeurs de téléphonie mobile : Huawei a décidé de marcher sur les plates-bandes de Samsung. D’autant plus que pour cette année 2019, elle a promis de sortir son propre smartphone flexible. Initialement, la sortie était prévue pour la fin de l’année 2018, dans le but de voler la vedette à Samsung. Pour l’heure, le modèle Galaxy X de Samsung a le champ libre. Le constructeur chinois est bien décidé à innover dans le domaine du smartphone. Son modèle le Huawei P 20 et son triple capteur photo est la preuve.

Même si Samsung a pris de l’avance dans ce domaine, le constructeur chinois est loin d’être à la ramasse. Une chose qui se confirme déjà par son fameux prototype de smartphone flexible. Avec son association avec BOE, le fabricant d’écrans, le concepteur de smartphone chinois pourra bénéficier d’une technologie d’écrans AMOLED. Ce qui est en plus d’être de pointe et très impressionnant. On aura donc droit à un smartphone dont l’écran peut être plié, déplié ou même roulé. Pour ce qui est du système de reconnaissance d’empreintes, il fonctionnera sur toutes les parties de l’écran. Il y a de quoi éclipser le Galaxy X sur le marché. Les jeux sont donc ouverts que le meilleur l’emporte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *