Présentation de la CCL

La Communauté de Communes du Lussacois (CCL) est l'une des deux composantes du Pays Montmorillonnais (avec la Communauté de Communes du Montmorillonnais).

La CCL se situe :

-à une demi-heure de POITIERS, (la capitale régionale) sur la RN147 LIMOGES-POITIERS dont les travaux de mise à deux fois deux voies sont en cours,

-à deux heures de PARIS en Train Express Régional par le réseau ferré qui est en cours d'amélioration et le TGV,

-à 45 minutes de l'aéroport de POITIERS-BIARD, desserte aérienne touristique, de transport et d'affaires,

-à 5 minutes de la centrale nucléaire de CIVAUX,

-à 30 minutes du circuit automobile et motocycliste du VAL DE VIENNE (LE VIGEANT).

L'histoire de l'intercommunalité en Lussacois a plus de 60 ans. Tout a commencé en 1946 avec la volonté des élus locaux de créer un Syndicat de voirie et d'ordures ménagères. Quelques décennies plus tard, en 1994, la Communauté de Communes du Lussacois était née.

Aujourd'hui, sur un territoire de 300 km², ce sont près de 8 500 habitants qui peuplent cette Communauté de communes, qui regroupe les communes de BOURESSE, CIVAUX, GOUEX, LHOMMAIZE, LUSSAC-LES-CHATEAUX, MAZEROLLES, PERSAC, SAINT-LAURENT-DE-JOURDES, SILLARS et VERRIERES.

Enfin, suite à la loi de réforme des collectivités territoriales de 2010 qui prévoit la rationalisation de l'organisation territoriale, le Préfet de la Vienne a arrêté le projet d'extension du périmètre de la CCL pour y adjoindre la Commune de CIVAUX.

L'intégration de CIVAUX est ainsi intervenue au 1er janvier 2013. Le territoire de la CCL est désormais identique à celui du canton de Lussac-les-Châteaux.

L'aménagement de l'espace et le développement économique du territoire sont au cœur des priorités de la CCL et font partie de ses compétences obligatoires. C'est pour répondre à ces objectifs que 5 zones d'activités économiques ont été réalisées ou sont en cours de réalisation et sur lesquelles plusieurs entreprises préparent leur installation.

Par ailleurs, la CCL soutient les entrepreneurs grâce à plusieurs dispositifs d'aides.

Outre son dynamisme économique, la CCL, c'est aussi :

-la politique du logement et du cadre de vie

-l'intervention en matière d'amélioration de l'habitat

-la création et la gestion d'une Aire d'Accueil des Gens du Voyage

-la gestion d'un patrimoine immobilier : gendarmerie et trésorerie, locaux mis à disposition de l'ADECL (association d'insertion sociale), hôtel des Deux Porches à VERRIERES

-la protection et la mise en valeur de l'environnement, avec d'une part l'élimination et la valorisation des déchets ménagers

-des actions en faveur de la Petite Enfance (haltes-garderies, crêches) avec notamment la création d'un Pôle Intercommunal de l'Enfance et de la Parentalité et des jeunes 6 à 18 ans (animations, centre de loisirs...)

-l'aide aux associations d'intérêt communautaire : Maison des Jeunes et de la Culture, Office de Tourisme, Groupement des Acteurs Economiques Locaux

-la construction et la gestion d'un complexe Dojo et salle de gymnastique

-la gestion de la voirie communautaire, soit environ 234 km de voies communales

-une équipe de 7 techniciens de VRD au service des communes membres

-la prise en charge du contingent incendie de l'ensemble des communes

Venez découvrir les atouts économiques et touristiques de notre territoire et pourquoi pas y investir !