Comment choisir son DJ de mariage ?

Comment choisir son DJ de mariage ?

L’animation musicale est le facteur déterminant du succès de votre réception de mariage. C’est elle qui donne une ambiance festive jusqu’à l’aube et laisse des souvenirs inoubliables à tous les invités. Il apparaît donc primordial de sélectionner un DJ à la hauteur de vos exigences. Pour cela, suivez nos conseils !

Se fier au bouche-à-oreille

Pour commencer, demandez à vos proches s’ils connaissent un DJ spécialisé dans les mariages. Vos amis ayant déjà franchi le pas peuvent peut-être vous préconiser celui qui a animé leur soirée. Faites également jouer les recommandations des propriétaires du lieu de réception, qui ont dû voir défiler de nombreux DJs. Cette démarche est importante, car cela vous aidera à savoir si le DJ a su satisfaire les époux mais aussi leurs convives. Par ailleurs, lorsque vous aurez rencontré votre disc-jockey, n’hésitez pas à l’interroger sur les évènements qu’il a déjà animés. Vous pourrez ainsi contacter ces références afin d’en savoir plus. Pensez ensuite à Internet, en surfant sur les annuaires de prestataires de mariage. Vous pourrez ainsi consulter les avis des personnes qui ont déjà fait appel à eux.

Faire appel à un DJ professionnel

Un DJ professionnel déclaré à l’URSSAF est le strict minimum. Il doit vous faire signer un contrat stipulant les termes de votre engagement dans lequel figurent notamment la date du mariage, ses horaires, les animations qu’il prendra en charge, le mode de paiement ainsi que les closes de rupture contractuelle. Sans cet engagement, vous n’êtes pas à l’abri du risque que le DJ vous fasse faux bond… sans recours possible pour récupérer votre acompte. De même, c’est la garantie d’avoir affaire à un véritable expert musical, doté d’un répertoire éclectique qu’il connaît et maîtrise à la perfection. Pour vous forger une opinion plus concrète sur sa façon de travailler, pourquoi ne pas assister à une prestation de votre disc-jockey ? Voilà une excellente manière de s’assurer qu’il correspond à vos aspirations.

Faire une mise au point

Que ce soit au téléphone, par mail ou en face à face, prenez le temps de discuter avec votre DJ. Exposez-lui le déroulé et le thème du mariage, précisez le nombre d’invités et la moyenne d’âge, les animations prévues, etc. Faites-lui part de vous préférences musicales et de ce que vous n’aimez pas, des morceaux que vous voudriez qu’il passe pendant le vin d’honneur ou le repas. Cela l’aidera à mieux se projeter et à vous connaître, dans le but de vous présenter une prestation à votre image et de faire danser toutes les générations ! En effet, le DJ représente le fil conducteur de la fête, en faisant la transition avec les jeux et les discours des convives. Vous devez également être certain qu’il possède son propre matériel, de sorte que vous n’ayez pas à le louer à la dernière minute.

Avoir un bon feeling

Une bonne entente musicale et une relation de confiance sont fondamentales. S’est-il montré à votre écoute ? Met-il tout en œuvre pour vous satisfaire ? Est-il parvenu à vous rassurer sur tous les points ? Vous sentez-vous à l’aise à ses côtés ? Est-il capable de s’adapter à vos goûts ? Semble-t-il prêt à diffuser des titres en adéquation avec vos envies ? Autant de questions à se poser pour littéralement vivre le plus beau jour de votre vie. Si le DJ sélectionné semble loin de votre univers, préférez vous tourner vers un professionnel qui vous convient mieux, pour une cérémonie qui marquera tous les esprits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *