4 conseils pour bien choisir sa porte d’entrée

4 conseils pour bien choisir sa porte d’entrée

La porte d’entrée constitue la vitrine de votre maison. Elle est l’un des premiers détails qui attirent l’attention de vos visiteurs. Il convient donc de bien la choisir afin qu’elle puisse s’adapter à l’architecture de votre habitation. Dans les lignes à suivre, nous vous donnons 4 précieux conseils pour bien choisir votre porte d’entrée.

1.      Le matériau de votre porte

L’aspect de la porte d’entrée de votre maison influence sa configuration. Veillez donc à vous faire installer une porte d’entrée en matériau qui se combine parfaitement avec les matériaux de construction de votre demeure. Chaque matériau a ses qualités et ses limites. Ainsi vous pouvez choisir entre les différents types de bois, les métaux (acier et aluminium), le verre et le PVC.

Naturel, le bois est le meilleur diélectrique. L’aluminium est un matériau non corrosif. Par contre, l’acier ne suscite pas d’attrait parce qu’il se rouille vite et ne convient pas aux maisons à proximité de la mer. Et si vous optez pour le verre, vous aurez un éclairage naturel pendant la journée. Vous avez le choix entre la semi-vitrée et la porte entièrement vitrée. En plus du PVC et du matériau composite, il y a d’autres variantes de matériaux sur le marché.

2.      Son degré de sécurité

Votre porte doit être très sécurisée, pour vous préserver d’éventuels cambriolages. Plus elle est difficile à ouvrir, plus vous êtes en sécurité. Les normes en la matière sont multiples :

  • La norme « A2P » (Assurance Protection et Prévention) garantit la résistance des serrures à l’effraction.
  • La norme « Euroclasse » garantit la résistance à l’incendie,
  • La norme EN356 pour du vitrage sécurisé́ contre effraction/vandalisme.

Pour cela, vous devez opter pour des systèmes de blindages ou des retardateurs et anti-infractions, en fonction du matériau de votre entrée. Parmi les options disponibles, il y a les serrures à cylindre de sécurité, et à 6 goupilles…

3.      Le type d’isolation

Selon la situation de votre maison et le matériau de votre choix, vous pouvez opter pour une isolation thermique et/ou une isolation phonique. L’isolation thermique vous protège contre les intempéries ainsi que les températures externes à votre habitation. Quant à l’isolation phonique, elle vous préserve des nuisances sonores.

L’isolation est garantie par la pose de panneaux isolants, et des joints périphériques pour les matériaux comme le PVC. Pour l’aluminium, l’isolation thermique se fait par la rupture de pont thermique et/ou double-vitrage.

4.      L’esthétique, la résistance et les dimensions de votre porte

L’esthétique dépend d’abord du matériau choisi, mais aussi des différents accessoires. Ce sont des motifs (classiques ou contemporains), des effets de matières, la variété des couleurs… Ensuite, elle doit également être robuste pour empêcher les tentatives de défoncement et résister aux aléas climatiques. Enfin, ses dimensions doivent dépendre de la structure de votre maison. Elles peuvent être standards ou ajustées.

En résumé, la porte d’entrée doit respecter un certain nombre de normes d’esthétique, d’isolation et de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *